Site Loader

La plancha est la vedette des jours ensoleillés, offrant une méthode saine et respectueuse de la nature de cuisson pour une variété d’aliments. Elle est disponible sous plusieurs modèles, dont la plancha électrique, économique et pratique, préférée par la plupart des particuliers. D’un autre côté, la plancha à gaz, conseillée par les chefs professionnels, se distingue par ses performances supérieures. Cependant, choisir entre les deux options peut s’avérer délicat. Dans cet article, nous examinerons en détail les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type de plancha.

La plancha à gaz 

La plancha à gaz est considérée comme le modèle le plus performant et elle est fortement recommandée par les chefs professionnels. Elle est disponible sous plusieurs modèles, comme une plancha professionnelle inox gaz 3 feux. Son installation requiert quelques petites étapes, mais demeure relativement simple. Il suffit de monter le détendeur, d’assembler le flexible de gaz et d’acquérir une bouteille de gaz pour la mettre en service.

A voir aussi : Quel PC acheter en 2022 ?

La plancha au gaz atteint rapidement des températures élevées (environ 8 minutes pour atteindre 250°C en moyenne) et offre plusieurs brûleurs pour gérer différents types de cuisson de manière indépendante. Grâce à sa puissance de chauffe supérieure, elle vous permet de cuire facilement des aliments très variés, nécessitant des températures et des durées de cuisson différentes. Il est donc essentiel de noter que la maîtrise de cette cuisson exige une certaine expertise.

En plus, la plancha au gaz est économique à l’usage, car vous avez la possibilité de faire fonctionner uniquement certains brûleurs, sans nécessiter l’utilisation de toute la surface de cuisson. Enfin, elle émet très peu, voire pas du tout, de fumée, ce qui rend l’expérience de cuisson plus agréable.

Cela peut vous intéresser : Comment rester jeune à  70 ans ?

Mais il est important de noter que la plancha au gaz est plus encombrante qu’un modèle électrique. Elle est également plus lourde et peut être plus complexe à transporter et à déplacer en raison de la nécessité d’accompagner une bouteille de gaz. Cela dit, la plupart des modèles sont équipés d’un chariot spécialement conçu pour faciliter le transport et la mobilité, ce qui atténue ces inconvénients potentiels.

La plancha électrique 

La plancha électrique est une option extrêmement simple à installer, il vous suffit de la brancher sur une prise électrique. Elle se distingue par sa légèreté, son prix abordable et son faible encombrement. Pour plus de convivialité, la plancha électrique peut même être placée directement sur la table ou à proximité, car elle est disponible dans diverses tailles.

Elle est rassurante à l’usage, car elle ne nécessite pas de gaz, mais il importe de noter qu’elle est moins performante que la plancha au gaz. Elle monte en température moins rapidement, et il n’est généralement pas possible de faire fonctionner seulement une partie de la plancha pour répondre à des besoins de cuisson spécifiques.