Description de la guitare

Un article de Unplugged Cafe.

Revision as of 24 mai 2006 à 20:56; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

La guitare est un instrument de musique de la famille des luths pourvu de frettes et de six cordes (très souvent métalliques) accordées selon le schéma suivant: de haut en bas; mi grave, la, ré, sol, si, mi aigu (E, A, D, G, B, E en anglais).
A la base de la guitare, on trouve le corps. Celui-ci est plein, contrairement à la guitare acoustique dont la cavité sert de caisse de résonance. Malgré tout, il est creusé en partie dans le dos pour intégrer les éléments électroniques. Les différents matériaux utilisés sont l'acajou, l'aulne, le frêne, etc... recouvert d'un vernis aux couleurs les plus diverses. Le manche qui prolonge le corps est soit collé, soit vissé, voire exceptionnellement monobloc avec le corps. Afin de pouvoir vibrer et émettre un son, les cordes sont tendues entre le chevalet, fixé sur le corps, et le sillet, dans le haut du manche. Celui-ci est d'ailleurs parfois renforcé par un blocage de cordes qui évite de désaccorder la guitare (utile lorsqu'il y a un vibrato). Au niveau de la tête, les mécaniques servent à modifier la tension des cordes et donc à les accorder.
Les micros (au moins 2), qui sont constitués d'un aimant autour d'une bobine, servent ensuite à capter ce son avant de l'envoyer à l'ampli. On trouve un micro aigu, près du chevalet, et un grave, près du manche. Deux types de micros existent: les simples, et les doubles bobinages qui se distinguent par leur largeur plus importante. Cette différence de largeur entraîne également un son différent au final. Les premiers produisent ainsi un son léger et précis tandis que les doubles bobinages rendent un son plus chaud.
Les potentiomètres permettent de modifier le volume général et la tonalité de chaque micro.
Sur certains modèles, dont la Les Paul ou la Stratocaster, on trouve aussi un sélecteur à plusieurs positions (3 pour la Les Paul), monté sur le corps, qui permet d'activer ou de désactiver chaque micro séparément. On notera aussi que la prise jack qui relie la guitare à l'ampli a différents emplacements selon les marques. Chez Gibson, il se situe au niveau de l'éclisse (ici, au bas de la guitare), alors qu'il est sur le corps des Fender.
Un autre outil assez répandu est le vibrato; levier monté près du chevalet, qui permet de modifier la tension des cordes et donc les notes (ex: Fender Stratocaster).
Enfin, pour produire une note, il ne reste plus qu'aux doigts de la main gauche (pour les droitiers) à presser les cordes sur les différentes touches tandis que la main droite frappe les cordes, très souvent avec un médiator.

--Cédric


museeguitare.gif
Description de la guitare | Histoire de la guitare | Lexique de la guitare | Modèles de guitare |
Accueil